🌈🌸🏵️🌼

🌸🏵️🌼🏳️🌈
👉 Vous avez peut-être remarqué ces derniers jours des petits panneaux aux couleurs LGBTQIA+ qui ont fleuri dans certains massifs, jardins ou espaces verts de la ville. Rien de spontané pourtant : vous venez d’entrer dans le Jardin des fiertés ! Une action imaginée et installée par les Chouettes effraient à l’occasion du mois des fiertés, célébré chaque année pendant tout le mois de juin.
📅 Le mois des fiertés est un moment de visibilité, de célébration et de mobilisation pour les personnes LGBTQIA+. Il commémore les luttes pour l’égalité et rappelle que ces droits ont été obtenus grâce à des mobilisations collectives… et qu’ils restent à défendre.
Si nous avons choisi de faire apparaître ces petits panneaux dans les massifs et espaces végétalisés, ce n’est pas un hasard 🌸🏵️🌼. En tant qu’association écoféministe, nous aimons l’idée de faire germer des idées, de semer des messages de solidarité. Pour nous, les luttes écologiques, féministes et queer sont liées : elles prennent racine dans un même système de domination, le patriarcat, qui cherche à contrôler les corps, les identités et le vivant, tout en réduisant au silence ce qui dérange.
⚠️ Aujourd’hui encore, en France, la situation des personnes LGBTQIA+ reste préoccupante. Les actes LGBTphobes continuent d’augmenter (+5% en 1 an*), certaines mobilisations sont contestées et la parole des personnes concernées est régulièrement attaquée dans l’espace public. Les personnes trans restent particulièrement visées par les discours de haine, la désinformation et la menace de leurs droits. De manière générale, les droits acquis de la communauté queer sont constamment remis en cause et nécessitent une vigilance collective.
Alors, si vous croisez l’un de ces petits panneaux, prenez un moment pour participer à l’action !
📷👉 Prenez-vous en photo avec l’un des panneaux du Jardin des fiertés, puis postez votre photo sur Instagram ou Facebook en identifiant les comptes des Chouettes effraient.
🌈 La photo la plus originale remportera un lot surprise !
*source: 4 800 infractions anti-LGBT+ enregistrées en 2024, soit une hausse d’environ 5 % vs. n-1 (Ministère de l’intérieur, étude 2025)
